Cette vidéo vous guidera à travers les étapes de préparation et de conservation de NutriHope® Fibre.
Instructions pour la préparation et la conservation de NutriHope® Fibre à la maison (la version imprimable peut être téléchargée ci-dessous)
Nettoyer la surface et les ustensiles à utiliser.
Se laver les mains.
Faire bouillir de l’eau potable.
Verser la quantité requise d’eau bouillie dans un verre propre ou un récipient plus grand si cela permet de mélanger plus facilement.
Pour une reconstitution optimale, laisser refroidir l’eau à 60-70 °C (environ 5 min.).
Dans le verre ou le récipient, ajouter le nombre prescrit de dosettes arasées de poudre.
Nombre de dosettes arasées |
Volume d’eau (ml) |
kcal | Protéines (g) |
3 | 200 | 300 | 15 |
4 | 250 | 400 | 20 |
A noter qu’un verre standard peut contenir entre 200 et 250 ml. Si la quantité d’eau ne peut pas être mesurée avec précision, le fait d’ajouter plus d’eau que la quantité conseillée n’aura pas de conséquences médicales si vous n’êtes pas en restriction hydrique.
Replacer immédiatement la dosette sèche dans la boîte sans la laver.
Fermer la boîte.
Bien mélanger jusqu’à dissolution complète.
Remuer avec une fourchette propre ou un fouet pour une reconstitution optimale. Laisser refroidir à une température de consommation selon la préférence.
Consommer de préférence juste après la préparation (à consommer dans les 2 heures maximum si pas réfrigérée). Si le produit n’est pas consommé immédiatement, couvrir.
La formule reconstituée depuis moins de 2 heures peut être conservée au réfrigérateur (5 °C max.) pendant 24 heures maximum. Au-delà de 24 heures, la formule réfrigérée doit être jetée. Si la préparation a été réfrigérée, la remuer avant de la consommer.
Conserver la boîte dans un endroit frais et sec, à l’abri des rayons du soleil. Utiliser le produit dans les 4 semaines suivant l’ouverture de la boîte.
Pourquoi utiliser NutriHope® Fibre ?
La malnutrition est un facteur de risque majeur associé à une mortalité et une morbidité élevées, à un déclin fonctionnel, à des séjours hospitaliers prolongés et à une augmentation des coûts des soins de santé. Ce constat est valable dans le monde entier. Une revue systématique a évalué la prévalence de la dénutrition à 61 % chez les adultes subissant une intervention chirurgicale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Une étude prospective sur une cohorte de patients adultes d’hôpitaux d’Afrique du Sud, du Kenya et du Ghana a révélé que près des deux tiers des patients étaient à risque de malnutrition à l’admission. Cela était associé à une durée de séjour plus longue et à une mortalité hospitalière plus élevée.
Le soutien nutritionnel, lorsqu’il est apporté pendant le séjour à l’hôpital, peut compenser certains de ces résultats indésirables. Pour cette raison, les sociétés internationales de nutrition recommandent de dépister le risque de malnutrition chez les patients et d’apporter un soutien nutritionnel aux patients présentant un risque nutritionnel ou souffrant de malnutrition. La nutrition entérale est une composante essentielle de la prise en charge nutritionnelle des patients souffrant de malnutrition. Elle permet de fournir des nutriments à ceux qui ne peuvent pas maintenir une nutrition adéquate par la seule prise orale. Il a été démontré que le soutien nutritionnel diminue la mortalité, avec un effet plus prononcé chez les patients présentant une malnutrition établie, réduit les réadmissions à l’hôpital, augmente l’apport énergétique et protéique ainsi que le poids. Le taux de réadmission à 30 jours est également diminué chez les patients souffrant de malnutrition recevant un soutien nutritionnel par rapport à ceux n’en recevant pas6.
NutriHope® Fibre est une poudre nutritionnelle hyperprotéique complète destinée à la prise en charge diététique des patients adultes atteints ou à risque de malnutrition liée à la maladie. Une fois reconstitué, il peut être utilisé pour l’alimentation entérale et/ou orale pour une variété de maladies et d’affections lorsqu’un soutien nutritionnel est justifié, pour une alimentation exclusive ou partielle.
Références :
- Jones, D. et al. Malnutrition and nutritional screening in patients undergoing surgery in low and middle income countries: A systematic review. JCSM Clin. Rep. 7, 79–92 (2022).
- Blaauw, R. et al. The Problem of Hospital Malnutrition in the African Continent. Nutrients 11, 2028 (2019).
- Kondrup, J. ESPEN Guidelines for Nutrition Screening 2002. Clin. Nutr. 22, 415–421 (2003).
- Mueller, C., Compher, C., Ellen, D. M., & the American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (A.S.P.E.N.) Board of Directors. A.S.P.E.N. Clinical Guidelines: Nutrition Screening, Assessment, and Intervention in Adults. J. Parenter. Enter. Nutr. 35, 16–24 (2011).
- Gomes, F. et al. Association of Nutritional Support With Clinical Outcomes Among Medical Inpatients Who Are Malnourished or at Nutritional Risk: An Updated Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw. Open 2, e1915138 (2019).
- Kaegi-Braun, N., Mueller, M., Schuetz, P., Mueller, B. & Kutz, A. Evaluation of Nutritional Support and In-Hospital Mortality in Patients With Malnutrition. JAMA Netw. Open 4, e2033433 (2021).
NutriHope® Fibre est-il un lait ?
Non, NutriHope® Fibre n’est pas un lait en poudre. NutriHope® est une poudre nutritionnelle hyperprotéique complète adaptée aux patients adultes à risque ou souffrant de malnutrition liée à une maladie. Bien qu’il contienne des protéines de lait, il contient deux fois plus de protéines que le lait de vache et contient également des ingrédients non laitiers.
En savoir plusNutriHope® Fibre ne peut pas être considéré comme un lait thérapeutique. Les laits F75 et F100, appelés laits thérapeutiques, sont des produits spécialement développés pour la récupération nutritionnelle des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Une fois reconstituée, NutriHope® Fibre est une formule entérale destinée à la prise en charge diététique des patients adultes atteints ou à risque de malnutrition liée à la maladie. Il peut être utilisé pour une grande variété de maladies et d’affections pour lesquelles un soutien nutritionnel est justifié, pour l’alimentation exclusive ou partielle des patients dont la capacité d’ingérer, de digérer, d’absorber ou de métaboliser les aliments ordinaires est limitée ou altérée, ou qui, pour des raisons médicales, ont d’autres besoins nutritionnels spéciaux. En tant que tel, il s’agit d’un aliment diététique à des fins médicales spéciales (ADFMS) et doit être utilisé sous surveillance médicale.
Quelles sont les contre-indications de NutriHope® Fibre ?
- Inadapté pour des personnes ne souffrant pas des maladies, des troubles ou des affections médicales pour lesquels ce produit est destiné.
- Ne convient pas à une administration parentérale (I.V.).
- Ne convient pas aux personnes de moins de 13 ans.
- Ne convient pas aux patients souffrant de galactosémie.
- Ne convient pas lorsque la nutrition entérale n’est pas autorisée (occlusion gastro-intestinale, ischémie ou nécrose intestinale, etc.).
- Contre-indiqué si une allergie et/ou l’état de santé interdisent l’exposition à tout constituant du produit.
- pas mélanger de médicaments ni d’autres aliments au produit.
Pourquoi y a-t-il des fibres dans NutriHope® Fibre ?
Pour la plupart des patients, les fibres sont recommandées dans les formules de nutrition entérales. Les fibres sont reconnues comme une partie essentielle de l’alimentation normale. Les fibres ont de nombreux effets physiologiques qui sont pertinents pour les patients alimentés par nutrition entérale : elles favorisent la régularité des selles, réduisent le risque de constipation et réduisent considérablement l’incidence de la diarrhée. Les fibres sont sûres et généralement bien tolérées chez les patients. L’intégration d’un mélange de fibres solubles et insolubles est aujourd’hui considérée comme étant l’approche la plus physiologique.
Pourquoi faire bouillir l'eau ?
L’ébullition est la méthode la plus sûre pour tuer les germes pathogènes, y compris les virus, les bactéries et les parasites. Porter l’eau claire à ébullition pendant au moins 1 minute. Il est inutile de faire bouillir l’eau plus longtemps puisque, dès l’atteinte de cette température, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont éliminés. A savoir : le point d’ébullition de l’eau peut varier selon l’altitude.
Pourquoi faut-il mélanger NutriHope® Fibre à moins de 70°C ?
Il est recommandé de diluer la poudre NutriHope® Fibre dans une eau redescendue au moins à 70°C ; au-delà de cette température, les micronutriments de la formule pourraient être affectés. En deçà de cette température, la dilution est possible mais peut prendre plus de temps et laisser des résidus au fond du récipient. La qualité de dispersion est aussi fonction du volume à préparer, du récipient et du type d’ustensile utilisés pour la reconstitution (fouet, fourchette)
Cette vidéo vous guidera à travers les étapes de préparation et de conservation de NutriHope® Fibre.
Instructions pour la préparation et la conservation de NutriHope® Fibre à la maison (la version imprimable peut être téléchargée ci-dessous)
Nettoyer et désinfecter le plan de travail, se laver les mains et utiliser des ustensiles et un récipient stérilisés, si possible
Faire bouillir de l’eau potable.
Verser dans un récipient la quantité requise d’eau bouillie refroidie à 60-70 °C pour une reconstitution optimale.
Dans le récipient, ajouter le nombre requis de dosettes arasées de poudre (voir le « Tableau de reconstitution » ) : suivre les instructions pour la formulation Énergie Modérée (EM) ou Haute Énergie (HE) en fonction de la prescription médicale.
Remettre immédiatement la dosette sèche dans la boîte sans la laver.
Mélanger énergiquement jusqu’à dissolution complète. Remuer avec un fouet pour une reconstitution optimale ; pour de petites quantités, une fourchette propre peut aussi être utilisée.
Pour une utilisation entérale par sonde, verser la quantité prescrite de formulation finale reconstituée EM ou HE dans la poche du patient, étiqueter en conséquence et administrer selon le régime prescrit. Pour une utilisation orale, faire refroidir à température de consommation.
À consommer de préférence immédiatement après préparation. Si le produit n’est pas consommé immédiatement, couvrir. Une fois reconstitué, utiliser dans les 6 heures à température ambiante pour une utilisation entérale par sonde et dans les 2 heures pour une utilisation orale.
La formule reconstituée depuis moins de 2 heures peut être stockée au réfrigérateur (5 °C max.) pendant 24 heures maximum. Au-delà de 24 heures, la formule réfrigérée doit être jetée. Si la formule a été réfrigérée, remuez-la avant de la consommer.
Ce tableau de reconstitution vous guidera dans le dosage de NutriHope® Fibre en fonction des objectifs énergétiques et protéiques.
Pourquoi utiliser NutriHope® Fibre ?
La malnutrition est un facteur de risque majeur associé à une mortalité et une morbidité élevées, à un déclin fonctionnel, à des séjours hospitaliers prolongés et à une augmentation des coûts des soins de santé. Ce constat est valable dans le monde entier. Une revue systématique a évalué la prévalence de la dénutrition à 61 % chez les adultes subissant une intervention chirurgicale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Une étude prospective sur une cohorte de patients adultes d’hôpitaux d’Afrique du Sud, du Kenya et du Ghana a révélé que près des deux tiers des patients étaient à risque de malnutrition à l’admission. Cela était associé à une durée de séjour plus longue et à une mortalité hospitalière plus élevée.
Le soutien nutritionnel, lorsqu’il est apporté pendant le séjour à l’hôpital, peut compenser certains de ces résultats indésirables. Pour cette raison, les sociétés internationales de nutrition recommandent de dépister le risque de malnutrition chez les patients et d’apporter un soutien nutritionnel aux patients présentant un risque nutritionnel ou souffrant de malnutrition. La nutrition entérale est une composante essentielle de la prise en charge nutritionnelle des patients souffrant de malnutrition. Elle permet de fournir des nutriments à ceux qui ne peuvent pas maintenir une nutrition adéquate par la seule prise orale. Il a été démontré que le soutien nutritionnel diminue la mortalité, avec un effet plus prononcé chez les patients présentant une malnutrition établie, réduit les réadmissions à l’hôpital, augmente l’apport énergétique et protéique ainsi que le poids. Le taux de réadmission à 30 jours est également diminué chez les patients souffrant de malnutrition recevant un soutien nutritionnel par rapport à ceux n’en recevant pas6.
NutriHope® Fibre est une poudre nutritionnelle hyperprotéique complète destinée à la prise en charge diététique des patients adultes atteints ou à risque de malnutrition liée à la maladie. Une fois reconstitué, il peut être utilisé pour l’alimentation entérale et/ou orale pour une variété de maladies et d’affections lorsqu’un soutien nutritionnel est justifié, pour une alimentation exclusive ou partielle.
Références :
- Jones, D. et al. Malnutrition and nutritional screening in patients undergoing surgery in low and middle income countries: A systematic review. JCSM Clin. Rep. 7, 79–92 (2022).
- Blaauw, R. et al. The Problem of Hospital Malnutrition in the African Continent. Nutrients 11, 2028 (2019).
- Kondrup, J. ESPEN Guidelines for Nutrition Screening 2002. Clin. Nutr. 22, 415–421 (2003).
- Mueller, C., Compher, C., Ellen, D. M., & the American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (A.S.P.E.N.) Board of Directors. A.S.P.E.N. Clinical Guidelines: Nutrition Screening, Assessment, and Intervention in Adults. J. Parenter. Enter. Nutr. 35, 16–24 (2011).
- Gomes, F. et al. Association of Nutritional Support With Clinical Outcomes Among Medical Inpatients Who Are Malnourished or at Nutritional Risk: An Updated Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw. Open 2, e1915138 (2019).
- Kaegi-Braun, N., Mueller, M., Schuetz, P., Mueller, B. & Kutz, A. Evaluation of Nutritional Support and In-Hospital Mortality in Patients With Malnutrition. JAMA Netw. Open 4, e2033433 (2021).
NutriHope® Fibre est-il un lait ?
Non, NutriHope® Fibre n’est pas un lait en poudre. NutriHope® est une poudre nutritionnelle hyperprotéique complète adaptée aux patients adultes à risque ou souffrant de malnutrition liée à une maladie. Bien qu’il contienne des protéines de lait, il contient deux fois plus de protéines que le lait de vache et contient également des ingrédients non laitiers.
En savoir plusNutriHope® Fibre ne peut pas être considéré comme un lait thérapeutique. Les laits F75 et F100, appelés laits thérapeutiques, sont des produits spécialement développés pour la récupération nutritionnelle des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Une fois reconstituée, NutriHope® Fibre est une formule entérale destinée à la prise en charge diététique des patients adultes atteints ou à risque de malnutrition liée à la maladie. Il peut être utilisé pour une grande variété de maladies et d’affections pour lesquelles un soutien nutritionnel est justifié, pour l’alimentation exclusive ou partielle des patients dont la capacité d’ingérer, de digérer, d’absorber ou de métaboliser les aliments ordinaires est limitée ou altérée, ou qui, pour des raisons médicales, ont d’autres besoins nutritionnels spéciaux. En tant que tel, il s’agit d’un aliment diététique à des fins médicales spéciales (ADFMS) et doit être utilisé sous surveillance médicale.
NutriHope® Fibre peut-il être administré si un patient souffre de diarrhée ?
Oui, NutriHope® Fibre peut être administré à un patient qui a ou développe une diarrhée.
En savoir plusLa diarrhée peut survenir fréquemment chez les patients hospitalisés, en particulier les patients gravement malades, y compris ceux qui reçoivent une nutrition entérale. La fréquence et les causes de la diarrhée varient en fonction de la pathologie du patient, de sa situation, de son traitement, de son âge, etc. entre autres causes. Bien que multicausale, la nutrition entérale est souvent incriminée, à tort, en cas de diarrhée.
En règle générale, la nutrition entérale ne doit pas être interrompue systématiquement en cas de diarrhée et doit être poursuivie pendant que l’étiologie est étudiée. Il existe plusieurs types de diarrhée : liée à la motilité, malabsorbante, inflammatoire/exsudative, sécrétoire ou osmotique. Par conséquent, la prise en charge de la diarrhée chez le patient sous nutrition entérale nécessite une approche systématique avant d’apporter des modifications au régime d’alimentation. Comprendre le type de diarrhée peut aider à établir un diagnostic différentiel et orienter les stratégies de traitement. La diarrhée chez les patients qui reçoivent une nutrition entérale est souvent causée par des affections telles que le diabète, les syndromes de malabsorption, l’infection, les complications gastro-intestinales ou un traitement médicamenteux concomitant au lieu de la formule entérale. Les facteurs liés à la nutrition entérale qui peuvent contribuer à la diarrhée comprennent la composition de la formule, le mode d’administration ou la contamination bactérienne.
Pour s’assurer que les besoins nutritionnels des patients sont satisfaits et que le traitement approprié est administré, toutes les causes possibles de diarrhée doivent être prises en compte pour prendre la meilleure décision clinique pour le patient, avant de réduire ou d’arrêter la nutrition entérale. Cela doit être effectué au cas par cas, et il est de la responsabilité des professionnels de la santé de parvenir au diagnostic et à la prise en charge corrects de la diarrhée chez chaque patient.
Références :
- Kozeniecki M, Fritzshall R. Enteral Nutrition for Adults in the Hospital Setting. Nutr Clin Pract. 2015 Oct;30(5):634-51. doi: 10.1177/0884533615594012. Epub 2015 Jul 22. PMID: 26203073.
- Tutorial on Diarrhea and Enteral Nutrition: A Comprehensive Step-By-Step Approach (review).
- Marina Regueira Pitta MD, Franciele Maciel Campos RD, Alline Gonçalves Monteiro RD, Anna Gabriella Ferreira Cunha RD, Juliana Dourado Porto RN, Raquel Rodrigues Gomes RD First published: 11 August 2019 https://doi.org/10.1002/jpen.1674
- Eisenberg PG. Causes of diarrhea in tube-fed patients: a comprehensive approach to diagnosis and management. Nutr Clin Pract. 1993 Jun;8(3):119-23. doi: 10.1177/0115426593008003119. PMID: 8289759.
Les fibres NutriHope® peuvent-elles être administrées aux personnes souffrant d'hypertension ?
Oui, NutriHope® Fibre peut être utilisé en toute sécurité chez les patients souffrant d’hypertension.
En savoir plusLa volume quotidien de nutrition entérale administré est adapté aux besoins nutritionnels et hydriques de chaque patient. Par conséquent, un patient peut recevoir différents volumes de formule, et avec une formule plus ou moins concentrée (c’est-à-dire à énergie modérée ou à énergie élevée) en fonction de son état clinique.
La plupart des formules entérales complètes sont formulées pour fournir 100 % de la dose quotidienne recommandée de vitamines et de minéraux lorsqu’un minimum d’environ 1000 kcal ou plus est administré par jour.
NutriHope® Fibre fournit 2,7 grammes de sel dans 1 litre de solution à énergie modérée (1250 kcal) et 3,3 grammes dans la solution à haute énergie (1500 kcal). L’Homme a la capacité de s’adapter à une grande variété d’apports en sodium, ce qui reflète la capacité du corps humain à conserver ou à excréter le sodium en réduisant les pertes ou en augmentant l’excrétion pour maintenir l’équilibre en sodium.
L’hypertension artérielle est une pression artérielle supérieure à la normale. Plusieurs mécanismes physiologiques sont impliqués dans le maintien d’une pression artérielle normale, et leur perturbation peut jouer un rôle dans le développement de l’hypertension. Il est probable que de nombreux facteurs interdépendants contribuent à l’hypertension artérielle, et leurs rôles relatifs peuvent différer d’un individu à l’autre. Parmi les facteurs qui ont été étudiés figurent la consommation de sel, l’obésité et la résistance à l’insuline, le système rénine-angiotensine et le système nerveux sympathique. D’autres facteurs ont été évalués, notamment la génétique, le dysfonctionnement endothélial, le faible poids à la naissance et la nutrition intra-utérine, ainsi que les anomalies neurovasculaires.
L’OMS émet un certain nombre de recommandations pour prévenir l’hypertension, notamment la réduction de la consommation de sel à moins de 5 g par jour. De plus, un régime pauvre en sel est recommandé dans la plupart des lignes directrices dans le cadre du traitement non pharmacologique de l’hypertension primaire, avec des seuils différents selon la société ou l’organisme (OMS < 2 grammes par jour; Directives diététiques américaines < 2,3 grammes / jour, etc.).
Le traitement de l’hypertension implique un traitement non pharmacologique (également appelé modification du mode de vie, qui comprend l’alimentation) seul ou de concert avec un traitement médicamenteux antihypertenseur. Chez les patients hospitalisés, le traitement de l’hypertension doit se poursuivre et le traitement médicamenteux doit être individualisé et ajusté en fonction de l’évaluation médicale et de la décision clinique.
L’hypertension n’est pas une contre-indication à recevoir une nutrition entérale, mais tous les facteurs influençant les niveaux de pression artérielle et l’équilibre sodique doivent être évalués pour chaque patient. NutriHope® Fibre n’est pas contre-indiqué chez les patients souffrant d’hypertension et peut être utilisé en toute sécurité chez ces patients sous surveillance médicale et selon des critères médicaux.
Références :
- Basile J, Kaplan NM. Overview of hypertension in adults. 2014;(Jnc 7):1-45.
- Kaplan, Norman M, Forman, John P. Diet in the treatment and prevention of hypertension. UpToDate. 2015;(Ldl):1-11.
https://medilib.ir/uptodate/show/3852
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
NutriHope® Fibre peut-il être administré pour l'alimentation de l'intestin grêle ?
Oui, NutriHope® Fibre convient à l’alimentation de l’intestin grêle lorsque certaines conditions liées au patient et aux soins sont remplies.
En savoir plusLe terme nutrition entérale est utilisé pour désigner toutes les formes de soutien nutritionnel qui impliquent l’utilisation d’« aliments diététiques à des fins médicales spéciales » indépendamment de la voie d’administration. Il comprend l’utilisation des suppléments nutritionnels oraux (SNO) par voie orale ainsi que l’alimentation par sonde nasogastrique, naso-entérale ou percutanée.
Lorsque le patient ne veut pas ou ne peut pas maintenir une nutrition adéquate avec des aliments oraux seuls, il convient de définir le type d’accès et le site d’administration de la formule entérale. Il existe plusieurs façons d’administrer la nutrition entérale.
L’alimentation gastrique est la voie la plus courante pour l’alimentation par sonde et présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres voies : elle est plus physiologique, plus facile à débuter, l’accès est plus pratique et généralement les patients tolèrent bien l’alimentation intragastrique.
Cependant, le passage d’une sonde d’alimentation au-delà du pylore, fournissant la préparation directement au duodénum ou au jéjunum, connu sous le nom d’alimentation de l’intestin grêle, peut être nécessaire chez les enfants et les adultes intolérants aux aliments intragastriques. Cela est le plus souvent dû à une combinaison de reflux gastro-œsophagien, de faible motilité gastrique et / ou de préoccupations concernant l’aspiration pulmonaire, de patients présentant des troubles de l’anatomie gastrique ou œsophagienne, ou d’autres raisons (ex. vomissements récurrents, traumatisme post-opératoire / multiple, etc.).
Chez les enfants, l’alimentation jéjunale est le plus souvent réalisée avec des préparations élémentaires ou hydrolysées, et des formules moins visqueuses en raison de la lumière étroite des tubes nécessaires pour passer le pylore, bien que les aliments polymériques soient également tolérés.
Chez les adultes, les formules polymériques sont généralement utilisées, sauf ceux présentant des troubles de malabsorption (par exemple, les patients atteints d’insuffisance intestinale ou hépatobiliaire avancée, de pancréatite aiguë sévère, etc.) ou d’autres conditions cliniques pour lesquelles des formules semi-élémentaires ou élémentaires peuvent être justifiées. Par conséquent, au-delà des indications spécifiques, des protéines entières, des aliments glucidiques complexes peuvent être infusés dans le jéjunum à de faibles volumes, bien que parfois, pour atteindre les besoins caloriques, des formules protéiques hydrolysées avec des triglycérides à chaîne moyenne et du sirop de maïs / polymère de glucose comme sources de graisse et de glucides respectivement peuvent être nécessaires.
L’arrivée soudaine d’un aliment hyperosmolaire est susceptible d’entraîner des crampes abdominales, une hyper-péristaltisme et une diarrhée puisque le jéjunum repose sur une administration contrôlée de substrat isotonique. En outre, l’intestin grêle ne peut pas augmenter sa capacité comme le fait l’estomac, de sorte que l’alimentation jéjunale doit être administrée en continu par pompe et jamais par bolus.
L’osmolarité de la formule NutriHope® Fibre High Energy (1,5 Kcal/ml) est de 576 mOsm/litre et de 446 mOsm/litre pour la formule Moderate Energy (1,25 Kcal/ml). Le prescripteur peut décider pour chaque patient de la dilution en fonction de l’état et de la tolérance du patient. D’autres facteurs tels que le débit de perfusion et le régime prévu pour le patient (« commencer lentement et avancer lentement ») peuvent jouer un rôle dans la tolérance des patients à l’alimentation de l’intestin grêle et seront décidés en fonction de l’évaluation et des critères médicaux. NutriHope® Fibre est sans lactose ni gluten, ce qui le rend approprié pour l’alimentation de l’intestin grêle lorsque les autres conditions sont également remplies.
Références :
- Zarling EJ, Parmar JR, Mobarhan S, Clapper M. Effect of enteral formula infusion rate, osmolality, and chemical composition upon clinical tolerance and carbohydrate absorption in normal subjects. J Parenter Enter Nutr. 1986;10(6):588-595. doi:10.1177/0148607186010006588
- Duggan C. Enteral feeding: Gastric versus postpyloric. 2016:1-14.
- Parrish CR, Copland AP. Enteral nutrition in the adult short bowel patient: A potential path to central line freedom. Pract Gastroenterol. 2021;45(4):36-51.
- Chapple LAS, Kouw IWK, Summers MJ, et al. Muscle Protein Synthesis after Protein Administration in Critical Illness. Am J Respir Crit Care Med. 2022;206(6):740-749. doi:10.1164/rccm.202112-2780OC
- Doley J. Enteral Nutrition Overview. Nutrients. 2022;14(11). doi:10.3390/nu14112180
- Zadák Z, Kent-Smith L. Basics in clinical nutrition: Commercially prepared formulas. e-SPEN. 2009;4(5):212-215. doi:10.1016/j.eclnm.2009.05.005
NutriHope® Fibre peut-il être consommé par des personnes diabétiques ?
Oui, NutriHope® Fibre peut être utilisé pour l’alimentation entérale chez les patients diabétiques bénéficiant d’une prise en charge de leur diabète et surveillant leur glycémie.
En savoir plusAu cours d’une maladie aiguë, le soutien nutritionnel du patient diabétique n’est pas différent de celui du patient non-diabétique. Les problèmes métaboliques propres au diabète doivent cependant être pris en compte et être accompagnés d’une surveillance de la glycémie.
Chez les patients diabétiques recevant une alimentation entérale et qui ont besoin d’insuline pour contrôler leur glycémie, différents schémas d’insuline peuvent être adoptés en fonction du type et de la quantité de préparation entérale, du calendrier d’alimentation (continu, intermittent, bolus, etc.), d’autres comorbidités et des facteurs qui influenceront l’homéostasie du glucose. Par conséquent, le médecin décidera du schéma d’insuline qui convient le mieux au statut du patient. Quel que soit le schéma choisi, les agents de santé doivent savoir que si une alimentation entérale (continue ou administrée en bolus) est interrompue de manière inattendue, une solution intraveineuse de dextrose à 10 % (ou une autre solution équivalente) fournissant un nombre similaire de calories glucidiques que celui administré par l’alimentation entérale doit être perfusée afin de prévenir l’hypoglycémie.
De nombreuses formules non spécifiques du patient diabétique peuvent être utilisées chez le diabétique, à condition que leur glycémie soit surveillée et contrôlée de manière appropriée. L’administration d’un excès de glucides rapidement absorbés à un rythme trop rapide doit être évitée. Un aliment polymère à teneur modérée en glucides, administré lentement par perfusion continue, peut réduire ce problème1. L’inclusion de fibres dans la formule pourrait faciliter la gestion glycémique en retardant la vidange gastrique et l’absorption intestinale des glucides2.
Il convient de rappeler que la réponse au stress dû à la maladie ou à la blessure provoque une résistance à l’insuline, de sorte que l’insuline peut être nécessaire à des doses plus élevées que la normale chez les patients diabétiques insulinodépendants. En outre, l’hyperglycémie et l’hypoglycémie sont associées à des effets indésirables chez les patients atteints de diabète ainsi que chez les patients non diabétiques.
Des formules alternatives, avec une teneur en glucides plus faible et en graisses monoinsaturées plus élevée, ont été développées pour les patients diabétiques. Ces formules peuvent être utiles chez les patients nécessitant une nutrition entérale à domicile à long terme. Elles ont été évaluées chez ces patients sur le contrôle glycémique ou lipidique et ont montré un meilleur contrôle de la glycémie3. Cependant, elles ont une application limitée aux patients hospitalisés nécessitant une nutrition entérale car elles ont été effectuées dans des établissements de soins de longue durée, de réadaptation ou d’autres milieux ambulatoires et n’étaient pas suffisamment puissantes pour détecter les différences de morbidité et / ou de mortalité4.
Références :
- Dardai, E. Basics in clinical nutrition: Nutritional support in the diabetic patient. E-SPEN Eur. E-J. Clin. Nutr. Metab. 4, e304–e307 (2009).
- Elia, M. et al. Enteral Nutritional Support and Use of Diabetes-Specific Formulas for Patients With Diabetes. DIABETES CARE 28, (2005).
- Ojo, O., Weldon, S. M., Thompson, T., Crockett, R. & Wang, X.-H. The Effect of Diabetes-Specific Enteral Nutrition Formula on Cardiometabolic Parameters in Patients with Type 2 Diabetes: A Systematic Review and Meta–Analysis of Randomised Controlled Trials. Nutrients 11, 1905 (2019).
- McMahon, M. M. et al. A.S.P.E.N. Clinical Guidelines: Nutrition Support of Adult Patients With Hyperglycemia. J. Parenter. Enter. Nutr. 37, 23–36 (2013).
Les femmes enceintes et allaitantes peuvent-elles recevoir NutriHope® Fibre ? Dans quelle quantité ?
Oui, NutriHope® Fibre peut être consommé par les femmes enceintes et allaitantes. Il n’y a aucun risque de dépasser l’apport maximal tolérable (AMT) en micronutriments pour une consommation quotidienne allant jusqu’à 2 800 kcal. Les besoins en protéines des femmes enceintes et allaitantes peuvent être couverts à partir de 1 500 kcals consommées. Cependant, les besoins en vitamines et en minéraux peuvent ne pas être entièrement couverts à ce niveau de consommation.
En savoir plusRéférences :
Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorous, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride (1997); Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline (1998); Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids (2000); Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc (2001); Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate (2005); Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D (2011); and Dietary Reference Intakes for Sodium and Potassium (2019). Ces rapports peuvent être consultés via www.nap.edu.
NutriHope® Fibre peut-il être administré aux adolescents de 13 ans et plus ?
NutriHope® Fibre est une formule hyperprotéique complète sur le plan nutritionnel, avec des fibres, sans lactose et sans gluten. Elle a été spécialement conçue pour une utilisation chez les patients adultes (> 18 ans) à risque ou souffrant de malnutrition liée à une maladie. Sa teneur en nutriments est donc adaptée à cet effet : 1 litre de la formule à énergie modérée (1250 kcal) répond aux besoins quotidiens moyens d’un adulte en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Si une décision est prise d’utiliser NutriHope® Fibre pour des adolescents, il s’agit d’une décision médicale au cas par cas, selon des critères médicaux et de la responsabilité du prescripteur. Dans tous les cas, d’autres considérations telles que l’apport hydrique, la charge en soluté rénal, les besoins en vitamines et minéraux et une surveillance adéquate sont conseillées pour surveiller l’adéquation des apports individuels en nutriments et en eau.
En savoir plusLe choix d’une formule d’alimentation entérale dépend de l’âge, du poids et du degré de maturité du patient, ainsi que de ses fonctions gastro-intestinales, rénales et autres fonctions métaboliques. La sensibilité du patient aux protéines alimentaires ou son éventuelle malabsorption des glucides ou des graisses, la gravité de sa maladie sous-jacente ainsi que d’autres facteurs sont également à prendre en compte.
Pour les adolescents, tous ces aspects doivent être pris en compte pour choisir une formule entérale appropriée au patient. À l’heure actuelle, il n’existe aucune préparation spécifique pour adolescents, ni pour les enfants de 10 et plus, les préparations conçues pour les adultes peuvent généralement être utilisées. Les préparations entérales standards pour adultes peuvent être utilisées pour les enfants de plus de 10 ans. Il faut être particulièrement prudent avec les patients adolescents ayant des besoins énergétiques et protéiques très élevés attribuables à une malnutrition sévère, à un traumatisme, à des brûlures ou à d’autres raisons. Bien que les formulations hypertoniques à haute énergie et à haute teneur en azote soient bien tolérées par les adultes ayant des besoins métaboliques élevés, elles peuvent ne pas être tolérées par ces patients. Les adolescents ayant des besoins élevés pourraient être mieux pris en charge avec des formulations pédiatriques à haute densité énergétique (1,5 kcal / mL) plutôt qu’avec des formulations adultes.
NutriHope® Fibre peut-il être administré aux enfants de moins de 13 ans ?
NutriHope® Fibre est une formule hyperprotéique complète sur le plan nutritionnel, avec des fibres, sans lactose et sans gluten. Il a été spécialement conçu pour une utilisation chez les patients adultes (> 18 ans) à risque ou souffrant de malnutrition liée à une maladie. Sa teneur en nutriments convient donc à cet effet : 1 litre de la formule à énergie modérée (1250 kcal) répond aux besoins quotidiens moyens d’un adulte en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Si, dans le cadre d’une évaluation et d’une décision médicales, une préparation pour adultes doit être fournie à un enfant, une attention particulière est nécessaire pour s’assurer que les besoins en liquides de l’enfant et ses apports en vitamines et minéraux soient satisfaits (l’ajout de suppléments nutritionnels individuels peut être justifié, entre autres).
En savoir plusLorsqu’un enfant a besoin d’une nutrition entérale, une formule entérale appropriée doit être choisie. Cette formule doit fournir les nutriments adéquats sous une forme et un volume que l’enfant puisse tolérer. Lors du choix d’une formule appropriée, les facteurs à prendre en considération sont les suivants :
- Âge et état de santé
- Besoins en protéines et en calories
- Antécédents d’intolérance alimentaire ou d’allergie
- Fonction intestinale
- Voie d’administration
- Caractéristiques de la formule (ex. : osmolalité, viscosité, teneur en éléments nutritifs, commodité, coût, etc.)
- Autres
Les formules sont classées selon le groupe d’âge du patient. Chacune est conçue pour être complète sur le plan nutritionnel pour le groupe d’âge pour lequel elle a été développée et si elle est administrée en quantité appropriée.
Les nourrissons de moins de 12 mois devraient recevoir du lait maternel, une préparation infantile standard ou une préparation spéciale pour nourrissons.
Les préparations entérales pédiatriques sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 10-13 ans. Ces formules sont complètes et équilibrées. Environ 1000 à 1300 ml répondront à 100% des apports recommandés en vitamines et minéraux. Elles sont généralement isotoniques et bien tolérées par la plupart des enfants.
Dans le passé, les préparations pour adultes étaient utilisées pour le soutien nutritionnel des enfants de plus de 1 an parce que les préparations pédiatriques n’étaient pas disponibles. Les principaux inconvénients de l’utilisation de préparations pour adultes pour les jeunes enfants sont sa charge rénale élevée et les niveaux insuffisants de vitamines et minéraux. De plus, la teneur en protéines et en fibres des préparations pour adultes est supérieure à ce dont un enfant peut avoir besoin.
Quels sont les effets secondaires de NutriHope® Fibre ?
NutriHope® Fibre ne présente pas d’effets secondaires spécifiques. Des effets secondaires liés à la nutrition entérale (NE) peuvent survenir, comme avec n’importe quelle formule entérale, lors du soutien nutritionnel des patients à risque ou souffrant de malnutrition liée à la maladie. La plupart de ces effets secondaires ne sont pas liés à la formule entérale utilisée.
En savoir plusMême si la NE est une intervention sûre, avec des avantages prouvés et indiquée pour les patients qui en ont besoin, des complications peuvent survenir. Les complications avec un risque vital sont rares. Cependant, des problèmes liés à la sonde, au site d’administration, au taux et à la méthode d’administration et/ou à la composition de la formule peuvent interférer avec l’atteinte des objectifs nutritionnels. Les complications peuvent également être le résultat indirect de la maladie sous-jacente ou du traitement médical.
Les complications de la NE peuvent être gastro-intestinales, mécaniques et métaboliques. En bref, les complications gastro-intestinales comprennent la diarrhée, les nausées et vomissements et/ou la constipation ; Les complications mécaniques comprennent l’aspiration pulmonaire, les complications liées au tube (mauvaise position, perforation, saignement, etc.) ou le colmatage du tube ; Les complications métaboliques comprennent les déséquilibres électrolytiques et liquides, ou le syndrome de réalimentation, entre autres.
Pour minimiser les complications, une attention doit être accordée à l’état médical et physique du patient, y compris à toute anomalie métabolique ou électrolytique qu’il pourrait présenter, à son régime alimentaire antérieur, sa tolérance alimentaire et au temps écoulé depuis la dernière nutrition orale ou entérale significative. En outre, une fois mise en œuvre, une surveillance étroite des patients permet d’éviter les complications et les effets secondaires. Il est également important de noter que la présence de l’une de ces affections (diarrhée, nausées, déséquilibre électrolytique, etc.) n’est pas nécessairement liée à la NE. Par conséquent, la seule présence de l’une de ces affections ne devrait pas amener les soignants à supposer directement qu’elles sont liées à la NE, mais plutôt suivre les algorithmes de diagnostic différentiel pour atteindre le bon diagnostic.
Références :
- Stroud M, Duncan H, Nightingale J. Guidelines for enteral feeding in adult hospital patients. Published online 2003.
- Kozeniecki M, Fritzshall R. Enteral Nutrition for Adults in the Hospital Setting. Nutr Clin Pract. 2015;30(5):634-651. doi:10.1177/0884533615594012
- Ukleja A, Gilbert K, Mogensen KM, et al. Standards for Nutrition Support: Adult Hospitalized Patients. Nutr Clin Pract. 2018;33(6):906-920. doi:10.1002/ncp.10204
- Bodoky G, Kent-Smith L. Basics in clinical nutrition: Complications of enteral nutrition. e-SPEN. 2009;4(5):209-211. doi:10.1016/j.eclnm.2009.05.003
Quelles sont les contre-indications de NutriHope® Fibre ?
- Inadapté pour des personnes ne souffrant pas des maladies, des troubles ou des affections médicales pour lesquels ce produit est destiné.
- Ne convient pas à une administration parentérale (I.V.).
- Ne convient pas aux personnes de moins de 13 ans.
- Ne convient pas aux patients souffrant de galactosémie.
- Ne convient pas lorsque la nutrition entérale n’est pas autorisée (occlusion gastro-intestinale, ischémie ou nécrose intestinale, etc.).
- Contre-indiqué si une allergie et/ou l’état de santé interdisent l’exposition à tout constituant du produit.
- pas mélanger de médicaments ni d’autres aliments au produit.
Qu'est-ce que la galactosémie et pourquoi NutriHope® Fibre est contre-indiqué pour les patients souffrant de cette maladie ?
L’altération du métabolisme du galactose causée par une activité déficiente de l’une des trois enzymes entraîne une concentration élevée de galactose dans le sang (galactosémie). La galactosémie classique, causée par un déficit complet en galactose-1-phosphate uridyl transférase (GALT), est le type le plus courant et le plus grave. Les premiers signes et symptômes, tels que le dysfonctionnement hépatique, la susceptibilité aux infections, le retard staturo-pondéral et la cataracte, peuvent être prévenus ou améliorés par un diagnostic et un traitement précoces, mais les patients peuvent toujours présenter des troubles neuropsychiatriques chroniques et progressifs.
En savoir plusLa galactosémie classique est une maladie autosomique récessive qui survient dans environ 1 naissance vivante sur 60 000. Cependant, l’incidence rapportée de la galactosémie varie géographiquement de 1 sur 30 000 à 40 000 en Europe à un sur un million au Japon. Le diagnostic nécessite la mesure de l’activité enzymatique dans les globules rouges (GR) et des tests génétiques.
Le galactose est un sucre que l’on trouve principalement dans le lait humain et bovin et les produits laitiers dans le cadre du lactose disaccharide. Le lactose est hydrolysé en glucose et en galactose par l’enzyme intestinale lactase. Le galactose est ensuite converti en glucose pour être utilisé comme source d’énergie. Le galactose libre est également présent dans certains fruits et légumes, tels que les tomates, les choux de Bruxelles, les bananes et les pommes. L’altération du métabolisme du galactose causée par une activité enzymatique déficiente ou une altération de la fonction hépatique entraîne une concentration élevée de galactose dans le sang et la condition connue sous le nom de galactosémie.
L’objectif principal du traitement à long terme de la galactosémie classique est de minimiser l’apport alimentaire en galactose. Le galactose doit être exclu de l’alimentation dès que la galactosémie est suspectée. La minimisation du galactose alimentaire est réalisée en excluant le lait et les produits laitiers de l’alimentation. Un diététicien expérimenté dans la thérapie diététique des erreurs innées du métabolisme devrait fournir une consultation dans la gestion diététique.
Le principe diététique dans la prise en charge de tous les types de galactosémie est l’élimination de toutes les sources de galactose, y compris le lait maternel, dans la mesure du possible. La prise en charge diététique est commencée avec des préparations pour nourrissons sans lactose et des préparations de suite ultérieures avec une teneur en lactose ≤10 mg/100 kcal. Chez les nourrissons plus âgés, les enfants et les adultes, les aliments contenant du lait ou des produits laitiers ou du lactose comme ingrédient doivent être évités, dans la mesure du possible, de sorte que l’apport quotidien global en lactose soit d’environ 25 mg/100 kcal. Un seuil précis pour l’apport en galactose/lactose en dessous duquel les effets indésirables ne sont pas provoqués ne peut être donné.
NutriHope® Fibre est sans lactose. Un produit considéré comme « sans lactose » n’est pas nécessairement exempt de lactose à 100 %, mais en dessous d’un seuil établi. NutriHope® Fibre contient ≤ 26 mg de lactose/100 kcal, ce qui signifie que de petites quantités de lactose sont encore présentes. Par conséquent, si un patient atteint de galactosémie ingère NutriHope® Fibre, selon la quantité, les quantités de lactose peuvent être supérieures à ce qui est conseillé et, comme un seuil précis pour l’apport en galactose / lactose en dessous duquel les effets indésirables ne sont pas provoqués ne peut pas être donné, le produit est contre-indiqué pour l’utilisation de ces patients. S’il est pris ou prescrit chez des patients atteints de galactosémie, l’effet indésirable qu’il peut entraîner pour le patient est entièrement sous la responsabilité du prescripteur et / ou du patient.
Références :
- Opinion S. Scientific Opinion on lactose thresholds in lactose intolerance and galactosaemia 1. 2010;8(9):1-29. doi:10.2903/j.efsa.2010.1777.Available
- Savino P. Knowledge of Constituent Ingredients in Enteral Nutrition Formulas Can Make a Difference in Patient Response to Enteral Feeding. Nutr Clin Pract. 2018;33(1):90-98. doi:10.1177/0884533617724759
- Welling L, Bernstein LE, Berry GT, et al. International clinical guideline for the management of classical galactosemia: diagnosis, treatment, and follow-up. J Inherit Metab Dis. 2017;40(2):171-176. doi:10.1007/s10545-016-9990-5
- Lloyd J, Yerbury P, Ruszala V. Clinical features and diagnosis. Clin Pharm. 2011;3(10):323-329.
Pourquoi NutriHope® Fibre contient-il des fibres ?
Pour la plupart des patients, les fibres sont recommandées dans les formules de nutrition entérales. Les fibres sont reconnues comme une partie essentielle de l’alimentation normale. Les fibres ont de nombreux effets physiologiques qui sont pertinents pour les patients alimentés par nutrition entérale : elles favorisent la régularité des selles, réduisent le risque de constipation et réduisent considérablement l’incidence de la diarrhée. Les fibres sont sûres et généralement bien tolérées chez les patients. L’intégration d’un mélange de fibres solubles et insolubles est aujourd’hui considérée comme étant l’approche la plus physiologique.
Pourquoi faire bouillir l'eau ?
L’ébullition est la méthode la plus sûre pour tuer les germes pathogènes, y compris les virus, les bactéries et les parasites. Porter l’eau claire à ébullition pendant au moins 1 minute. Il est inutile de faire bouillir l’eau plus longtemps puisque, dès l’atteinte de cette température, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont éliminés. A savoir : le point d’ébullition de l’eau peut varier selon l’altitude.
Pourquoi faut-il mélanger NutriHope® Fibre à moins de 70°C ?
Il est recommandé de diluer la poudre NutriHope® Fibre dans une eau redescendue au moins à 70°C ; au-delà de cette température, les micronutriments de la formule pourraient être affectés. En deçà de cette température, la dilution est possible mais peut prendre plus de temps et laisser des résidus au fond du récipient. La qualité de dispersion est aussi fonction du volume à préparer, du récipient et du type d’ustensile utilisés pour la reconstitution (fouet, fourchette)
Pourquoi peut-on conserver la solution à température ambiante jusqu’à 2 heures pour l'alimentation orale et 6 heures pour l'alimentation entérale ?
A partir de l’heure de reconstitution de la solution nutritionnelle NutriHope® Fibre, le temps de conservation est moindre pour une utilisation par voie orale car le risque de contamination bactériologique est plus important dans un récipient ouvert à l’air libre (ex : verre) que dans une poche hermétique fermée, utilisée pour la nutrition entérale par sonde.
Les médicaments peuvent-ils être mélangés et administrés avec NutriHope® Fibre ?
Non, le mélange de médicaments avec NutriHope® Fibre est contre-indiqué et ne devrait pas être pratiqué.
En savoir plusCompte tenu des risques d’incompatibilité et d’instabilité physico-chimiques, les médicaments ne doivent pas être mélangés à des formules entérales. Les potentielles interactions physique, chimique, physiologique ou physiopathologique entre un médicament et une préparation entérale sont les raisons qui empêchent ce mélange ou une administration simultanée.
Cela ne signifie pas que les médicaments ne peuvent pas être administrés par voie orale ou par la sonde d’alimentation si un patient reçoit une nutrition entérale, mais cela ne doit pas être réalisé en même temps. Pour administrer les médicaments par l’alimentation par sonde, la nutrition entérale doit être arrêtée et les sondes d’alimentation doivent être rincées avant et après l’administration du médicament, en suivant les pratiques appropriées d’administration des médicaments. Par exemple, la NE peut modifier la biodisponibilité des médicaments. La biodisponibilité de certains médicaments peut bénéficier d’une administration à proximité immédiate de la nutrition entérale (NE), tandis que la biodisponibilité d’autres médicaments peut être considérablement réduite dans les mêmes circonstances. Dans ce dernier cas, l’administration du médicament doit être temporellement séparée de la NE.
Dans ce cadre, les professionnels de la santé doivent suivre les protocoles en place pour assurer des pratiques sécurisées liées à la préparation et à l’administration entérale de médicaments chez un patient bénéficiant d’un soutien via la NE.
Références :
Boullata JI, Carrera AL, Harvey L, Escuro AA, Hudson L, Mays A, McGinnis C, Wessel JJ, Bajpai S, Beebe ML, Kinn TJ, Klang MG, Lord L, Martin K, Pompeii-Wolfe C, Sullivan J, Wood A, Malone A, Guenter P; ASPEN Safe Practices for Enteral Nutrition Therapy Task Force, American Society for Parenteral and Enteral Nutrition. ASPEN Safe Practices for Enteral Nutrition Therapy [Formula: see text]. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2017 Jan;41(1):15-103. doi: 10.1177/0148607116673053. Epub 2016 Nov 5. PMID: 27815525.
Qu’en est-il de l’enregistrement de NutriHope® Fibre ?
NutriHope® Fibre est formulée suivant les standards d’une Denrée Alimentaire à Des Fins Médicales Spéciales (DADFMS) : « produits diététiques ou de régime spécialement transformés et formulés pour le traitement diététique de patients, présentés comme tels et ne pouvant être employés que sous surveillance médicale. Ils sont destinés à l’alimentation exclusive ou partielle de patients dont la capacité d’ingérer, de digérer, d’absorber ou de métaboliser les aliments ordinaires ou certains éléments qui y sont contenus se trouve limitée ou amoindrie, ou qui présentent d’autres besoins spéciaux, en éléments nutritifs déterminés médicalement et dont le traitement ne peut être assuré ni par simple modification du régime alimentaire normal, ni par d’autres aliments diététiques ou de régime, ni par la combinaison de ces deux méthodes. »
Néanmoins, le produit étant destiné à l’export dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, Il convient de se référer aux normes internationales et se tourner vers le Codex Alimentarius.
Il n’existe pas de directives OMS sur le sujet à ce jour ; ce sont les normes Codex-qui sont applicables et plus précisément la norme générale le CODEX STAN 146-1985 et le CODEX 180-1991 qui cible précisément les ADFMS pour les aliments destinés à des fins médicales spéciales.
Concernant l’importation, en l’absence de convention dérogatoire au bénéfice d’une ONG ou d’une agence onusienne, un enregistrement du produit est bien souvent nécessaire par l’intermédiaire d’un tiers distributeur et/ou représentant local, pour faciliter l’importation par le client de Nutrihope® Fibre.
La catégorie de l’enregistrement du produit dépend de chaque pays. Le produit de nutrition entérale NutriHope® Fibre, en tant que DADFMS, devrait généralement rentrer dans une catégorie générale de complément nutritionnel.
Le dossier d’enregistrement contient à minima : des échantillons de produits finis correspondant à la fiche technique du produit fournis aux autorités, un certificat de conformité du distributeur à la norme ISO 22000, une fiche technique du produit mentionnant les caractéristiques physiques, la liste d’ingrédients, la composition nutritionnelle, les conditions d’utilisation, les précautions d’utilisation et les conditions de conservation ; une copie de l’autorisation de commercialisation du pays d’origine, le plan de contrôle des matières premières et leur certificat d’analyse, la description des procédés de fabrication du produit fini, une étude de stabilité, un bulletin d’analyse du lot de produits finis fournis en échantillons.
Le Groupe Nutriset est en charge de réaliser cet enregistrement dans les pays ou ses clients souhaitent utiliser le produit.
Peut-on trouver NutriHope® Fibre en pharmacie ?
Aujourd’hui NutriHope® Fibre est uniquement disponible sur commande auprès de Nutriset France, à travers des ONGs médicales nationales et internationales, des centrales d’achats de gouvernements et/ou des grossistes privés pour une utilisation en milieu hospitalier. Néanmoins, la vente du produit en pharmacie pour permettre un achat sous prescription médicale n’est pas à exclure.